Vous ne pouvez pas commander pour ce pays. United States
Nous évoquons souvent la présence de fibre de canne à sucre dans notre vaisselle, Mais connaissez-vous ce matériau très souvent utilisé ? Ses avantages et ses bénéfices pour l'environnement ?
Aussi appelée bagasse, la fibre de canne à sucre est ce qu’il reste de la plante une fois qu’elle a été broyée pour en extraire son jus qui deviendra du sucre de canne. Nous utilisons donc un “déchet” pour fabriquer notre vaisselle jetable.. Ce matériau 100% naturel et compostable a la particularité d'être très robuste et donc de pouvoir passer au four ou au micro-ondes et d’être très résistant jusqu’à des températures de - 18° à + 120°.
Mais comment récupère-t-on la fibre de canne à sucre ?
La canne à sucre est récoltée sous forme de tiges, elle est ensuite envoyée dans une unité de traitement pour être broyée et extraire le suc. Ce résidu est principalement composé de cellulose et il est réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits comme les emballages alimentaires biosourcés.
Le surplus de bagasse non utilisé est utilisé pour la fabrication de papier, de panneaux de particules, d'aliments pour le bétail, est valorisé comme base pour le compost, et de plus en plus pour la vaisselle biodégradable. De ce fait, la bagasse est utilisée depuis quelques années pour les emballages alimentaires, mais aussi pour les assiettes, bols, tasses, verrines que nous proposons chez Compos'table → lien vers notre catégorie bagasse
La bagasse est en effet une bonne alternative au plastique et au polystyrène, puisqu'elle n'est pas dangereuse pour la santé et qu'elle est biodégradable. Elle s'inscrit parfaitement dans le changement des habitudes de consommation en termes de gestes éco-responsables. Les emballages alimentaires en bagasse sont compostables. L'utilisation d'un tel produit aurait un impact neutre sur la santé et même positif sur l'environnement.
Vous pouvez découvrir sur notre site internet notre vaisselle écologique fabriquée en bagasse.
Voici une sélection de vaisselle écologique conforment à la législation pouvant remplacer les pailles, les couverts, les assiettes en plastique et les packagings en polystyrène désormais interdits.